NOS VALEURS

La rigueur

La rigueur

Nous mettons au cœur de notre démarche le sérieux de nos recherches

La modernité

La modernité

Comme le veut notre génération, nous allions la modernité de nos démarches au sérieux de nos recherches. 

L'inventivité

L'inventivité

Voilà le pivot de notre démarche pour nous permettre de proposer des solutions novatrices.
Le sur-mesure

Le sur-mesure

Puisque nous gérons tout nous même, nous créons des projets calibrés et adaptés à chaque situation.

Qui est Pandore?

Une histoire mythologique

L’archéologue vous dirait que Pandore ou Pandora est un personnage de la mythologie grecque dont on traduirait le nom par « celle qui a les dons de tous les dieux ». Ce nom s’explique par l’histoire de ce personnage que l’on peut retrouver sur des vases millénaires à fonds rouge ou noir, sur les mosaïques ou les sculptures.
Cette histoire nous apprend de quelle façon, comment l’humanité a été imaginée par Zeus, le roi des dieux. Pandore est la toute première femme. Elle est façonnée des mains d’Éphaïstos et emplie de dons de tous les dieux, puis est envoyée sur terre par Zeus. Avant de partir, le roi des dieux lui offre une boîte et lui demande de ne surtout pas l’ouvrir. Mais le mystère est trop grand et Pandore transgresse la règle et le piège se déclenche : les maux s’en échappent et se déversent sur la terre. Lorsqu’elle voit le désastre, Pandore referme aussitôt la boîte et réussit à y conserver... 
La création de Pandore, au centre. Autour d'elle, tous les dieux qui lui offre des attributs. Extrait d'une iconographie d'une poterie (Cratère) à figure rouge - British Museum N°1856, 1213.1. 460-450BC (environ). 
La création de Pandore, au centre. À sa gauche, Athéna et à sa droit Éphaïstos, qui la modèlent et l'habillent. Extrait d'une iconographie d'une poterie (coupe) à figure rouge - British Museum N°1881,0528.1. 470-460BC (environ). 

De la boîte à l'atelier

Jusqu’à nos jours, les traductions des textes anciens nous disent que dans la boîte est conservé l’espoir. L’espoir ? D’abord, l’espoir n’est pas un mal et ensuite, il est pourtant bien présent sur terre et dans le cœur de tous les Hommes. Ce n’est pas logique…
Revenons donc au mot grec « elpis » qui correspond en réalité à l’idée de « l’attente de quelque chose ». Aucun mot latin n’existe pour définir cette idée alors on choisit un mot que l’on pense proche : l’espoir. C’est une fausse interprétation, une erreur qui change tout le sens de cette histoire. Plus logiquement, l’elpis qui reste dans la boîte est un mal : l’attente de quelque chose d’encore pire : Pandore ne prive pas le monde de l’espoir, mais elle le sauve d’une crainte perpétuelle des maux à venir ! 
Pandore, est aussi complexe que naïve : c’est le premier humain que compte la terre. Comprendre son histoire nécessite de la rigueur, de la logique et de la passion. Voilà la raison du choix du nom d’Atelier Pandore (SASU). 

Nos missions

Créer des expositions

Créer des expositions

Nous réalisons des expositions modernes et atypiques en proposant de mettre l'émotion et l'expérience au cœur de nos projets. Grâce à des partenariats réalisés avec des artistes tels que des graphistes des scénographes ou des designers, nous proposons de réaliser des expositions enrichissantes et esthétiques. Nous ajoutons à cela nos compétences rédactionnelles et notre connaissance des différents publics afin d'inclure tous les aspects nécessaires à la réalisation d'expositions.
Donner vie au patrimoine

Donner vie au patrimoine

Un musée, une exposition ou du mobilier historique sont des objets inertes. Le parti pris de Pandore est de répondre à une question simple : comment réussir à leur donner vie ? Pour nous, une réponse unique n'existe pas. Il s'agit d'allier des aspects de médiation scientifique, d'animation, de numérique et de communication afin d'offrir enfin au public une expérience complète. L'objectif est de proposer au public une offre adaptée afin que chacun puisse profiter de ce que le patrimoine pourrait lui apprendre.
Vous conseiller & vous épauler

Vous conseiller & vous épauler

Pandore offre avant tout une qualité de réflexion. Notre métier consiste à trouver des solutions pour répondre à des besoins appliqués spécifiquement aux questions du patrimoine culturel et à sa valorisation. Nos compétences font de nous des artisans de la valorisation et nous sommes capables de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins. Pour des conseils, des productions rédactionnelles spécifiques ou scientifiques, des réflexions ou du développement de projets : faites appel à nous.

Le dirigeant

Anatole Boule

L'essentiel de l'activité d'Atelier Pandore est réalisée par Anatole Boule, archéologue de formation, spécialisé en architecture et entrepreneur.

"D'un côté, dès que cela a été possible, j'ai décidé d'encadrer des groupes d'enfants dans leurs activités (ACM - avec, sans hébergement et périscolaires). J'ai évolué dans une association d'éducation populaire (UFCV Alsace) qui m'a permis de positionner des valeurs sociales dans ma construction professionnelle. D'un autre côté, j'ai réalisé des études en archéologie classique, aux côtés du Professeur Jean-Yves Marc. J'ai décidé de doubler ce master II recherche d'un Master II professionnel "Architecture et Archéologie" à l'ENSAS. Après cela, mes activités professionnelles ont toujours été à mi-chemin entre ces deux domaines."

Blanc-grand-pandore.png

Search