L'allée des tombeaux de Koenigshoffen

Type : Aménagement

Date : 17 septembre 2020

Lieu : 2, route des romains - 67200 STRASBOURG

Missions :

  • Assistance à maîtrise d'ouvrage : proposition de concept et suivi de son développement.
  • Suivi des travaux
  • Création du programme pédagogique
  • Écriture des textes
  • Écriture de la plaquette descriptive

Présentation :

Entre mars 2019 et septembre 2020, Atelier Pandore a été mandaté par la C.T.S. afin de proposer un concept adapté aux attentes politiques et aux usages d’un secteur géographique situé à l’entrée du quartier de Koenigshoffen. L’objectif était de créer un élément signal valorisant les vestiges archéologiques et de créer un effet de seuil avec le futur « parc des romains ».

L’aménagement propose de restituer les emprises des monuments funéraires et de les utiliser pour être le support des éléments pédagogiques. Des blocs de grès retracent donc au sol les différents monuments reconnus lors des fouilles puis certains blocs, comme extrudés, portent les éléments didactiques. Ces derniers ont été écrits par Atelier Pandore puis mis en forme par l’atelier graphique Terrains Vagues. Des schémas viennent compléter les textes et des illustrations rythment les façades des monuments restitués.
Cet aménagement, résolument moderne dans sa forme, s’inscrit dans une tradition française de restitution consciente des monuments anciens. L’objectif est d’évoquer sans énoncer une vérité matérielle.

Enfin, au cœur de cet aménagement se trouve une maquette en bronze particulièrement importante : 2.60m x 0,60m. Elle présente le tronçon nord de l’allée des tombeaux antique avec 7 monuments reconstitués grâce aux fouilles, rapports de fouilles, relevés, reconstitutions 3D réalisés par Archéologie Alsace et le C.N.R.S. Cette 3D a été remodelée pour être adaptée à l’impression qui a été le support de la création des moules dans lesquels le bronze aura été versé. Au final, un ensemble de patines vient donner vie à cette maquette en bronze d’un niveau d’étude et d’une finesse restitutive sans égal. 

CRÉDITS

C.T.S.
C.T.S.Maîtrise d'ouvrage
Eurométropole de Strasbourg
Eurométropole de StrasbourgMaîtrise d'œuvre
Atelier Pandore
Atelier PandoreAssistance à maîtrise d'ouvrage
CNRS
CNRSPartenaire scientifique
Archéologie Alsace
Archéologie AlsacePartenaire scientifique
Terrains Vagues
Terrains VaguesGraphisme
Blanc-grand-pandore.png

Search