12 Bonnes raisons de faire des expositions "hors les murs"

Faire une exposition « hors les murs » c’est un peu comme un tableau de Magritte : c’est s’ouvrir à une réalité qu’il faut savoir imaginer comme si personne ne l’avait imaginé avant vous. 
Depuis 2016, le « hors les murs » est entré par la grande porte dans le rapport « Musée du XXIe siècle ». Ne s’opposant pas au « in situ », le « hors les murs » est à considérer comme un outil que l’on utilise pour une (ou plusieurs) bonne raison.
1La démocratisation

Lorsque l’on réalise un projet hors les murs, l’objectif idéologique de démocratisation culturelle est important. En effet, ce type de projet porte de façon intrinsèque l’objectif de favoriser l’épanouissement personnel (la créativité, la rencontre, l’expérimentation, la prise de parole, la rêverie, l’apprentissage, etc.) il porte, de fait, des valeurs humanistes nécessaire et bénéfique à la société. 

Enfin, bien sûr, rapprocher la culture des publics qui en sont éloignés ne peut qu'etre vecteur d'émancipation pour la population. 

2Augmenter votre visibilité
3Travaux ? Pandémie ?
4Teaser vos expositions
5Présenter des œuvres inconnues
6S’ouvrir aux partenariats
7Une zone de tests
Utiliser un nouvel outil comme le hors les murs, c’est aussi s’offrir un espace de liberté. En effet, sortir de chez soi, c’est se permettre d’envisager de nouvelles choses, de tester des idées qui nous trottent dans la tête, mais qui, pour 1001 raisons, n’ont jamais été mises en œuvre. Pourtant c’est sûr : c’est l’idée du siècle !
D’ailleurs, les actions hors les murs ont souvent pour conséquence de venir nourrir les réflexions et obtiennent des résultats in situ remarquable.  
Image
8Modernité et innovation
9(Re)donner du sens aux œuvres
10Conquérir le cœur de nouveaux visiteurs
11Frapper juste !
12S’inviter dans le quotidien

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVEL OUTIL D'EXPOSITION "HORS LES MURS"

Si le motif de l’action est de favoriser le sens critique, de développer la créativité, de produire de l’épanouissement, de favoriser le dialogue, la prise de parole, la confiance en soi, d’irriguer le lien social en l’enrichissant des subtilités que favorise le contact avec l’altérité, bref, de favoriser l’émancipation, comme le cherche historiquement l’éducation populaire, alors on cerne mieux en quoi le musée est dans son rôle.

Serge Chaumier in "le musée hors les murs", OCIM

La boîte de Pandore

Découvrez votre nouvel outil de démocratisation de vos collections : la Boîte de Pandore

Découvrir
Blanc-grand-pandore.png

Search